Une vision creative inNovante du voyage

Une Expérience Ecoresponsable

Je vous invite à plonger au coeur d’une expérience nouvelle et collaborative en harmonie avec la nature. A vous initier à un mode de vie différent, respectueux et bienveillant  envers ce qui nous entoure.

Vous quitterez votre quotidien au profit d’une expérience Slow Life en phase avec la terre,  afin d’apprendre, de découvrir, de goûter, de sentir, pour mieux vous reconnecter à la vie et à la nature.

Au cœur de mon projet, un jardin forêt. Mon approche s’appuie sur les trois principes de la permaculture :  prendre soin de la Terre et des Hommes, partager équitablement les ressources en prenant en considération la biodiversité de chaque écosystème, et réduire la consommation d’eau et d’énergie au maximum. Ce jardin forêt deviendra un puits de carbone propice à la biodiversité grâce notamment aux connaissances que me transmettent des naturalistes. C’est donc une véritable expérience “Bas Carbone” et écoresponsable que je vous propose.  

J’ai à coeur de partager avec vous mon expérience de créatrice de biodiversité !

Cassie Texier

Un lieu de reconnexion
à soi et à la nature

Naissance du Projet

Après 30 ans dans l’audiovisuel et notamment 15 ans cheffe monteuse intermittente pour la chaine d’information européenne Euronews, j’ai décidé pendant le confinement de changer de vie pour prendre soin à mon petit niveau de notre planète. Comme disait Gandhi : “Soit le changement que tu veux voir dans le monde.”
 
Je décide donc de vendre ma maison dans la Drôme provençale et je me mets en quête d’un lieu pouvant accueillir mon projet : un lieu d’accueil pour partager avec les personnes que je reçois, et un jardin forêt pour avoir une action positive sur la biodiversité.
 
 

Bien Plus qu'un Gîte !

Le Mas de Lascombe est un gîte de charme qui accueille des groupes en vacances, en séminaire ou en stage. Mais c’est surtout un lieu de reconnexion à soi et à la nature avec, tout autour du mas, un jardin forêt que je suis en train de créer. 
La particularité de ce jardin forêt, c’est qu’il fait se converger deux mondes : 

– L’agroforesterie avec une forêt nourricière, c’est-à-dire que je copie le système forestier avec des arbres ou arbustes fruitiers de la canopée aux couvre sols ; 

– Le monde des naturalistes qui me guident pour recréer le biotope favorable pour faire revenir la biodiversité sur mon terrain qui était un domaine viticole largement traité.

 
 

Le Jardin Forêt de Cassie

“Le Jardin Forêt de Cassie” proposera des ateliers, des visites, des conférences ou encore des formations. C’est le coeur de mon projet, partager mon expérience et transmettre les connaissances acquises auprès des naturalistes.
Je ferai intervenir sur demande des intervenants extérieurs pour des formations sur la création d’un jardin forêt ou la découverte des différents biotopes autour du mas.

 

Une gestion vertueuse pour la biodiversité

Une Mosaïque de Milieux

Autour du mas, on trouve un mosaïque de milieux à découvrir :
 Des milieux ouverts (friche agricole, pelouse sèche), la forêt nourricière qui a la particularité d’être enrichie par des espèces indigènes, une mare, bientôt un potager et une nursery de plantes messicoles, plantes qui poussent dans les moissons donc en voie d’extinction du fait des traitements phytosanitaires.
 
 

Réserves de Nature

Avec l’Association Réserves de Nature, je participe à un projet de création de Réserves de Nature citoyennes. Mon jardin forêt sera mis en réserve et servira de relais pour transmettre les connaissances des naturalistes.

Vidéos

Nos Engagements en Images

Vivez une Expérience Innovante

Un séjour écoresponsable et ressourçant !