L’HEBDO de l’Ardèche, le jeudi 11 avril 2024
“Une Ardéchoise a été reçue à Matignon par Gabriel Attal pour une initiative pilote. On vous raconte comment la jeune entrepreneuse a décidé de prendre soin de la planète à Saint-André-de-Cruzières.
Cassie Texier, entrepreneuse d’une cinquantaine d’années vient de rénover l’ancienne magnanerie du Mas de Lascombe à Saint-André-de-Cruzières. Cette bâtisse de 750 mètres carrés est aujourd’hui un gîte de charme quatre étoiles accueillant des groupes en vacances, en séminaire ou en stage, mais c’est surtout un lieu de reconnexion à soi et à la nature. Notre hôte vient de Drôme provençale où elle a travaillé 30 ans dans l’audiovisuel. Artiste dans l’âme, elle créée également des tableaux et des meubles en acier. Ce n’est qu’après le second confinement qu’elle a eu l’envie soudaine de changer de vie et qu’elle est partie à la recherche d’une maison et d’un terrain assez conséquent pour y créer un gîte et une forêt nourricière. En janvier 2021 son projet prend vie. Depuis, 450 mètres carrés de bâtisse ont déjà été rénovés, la capacité du gîte est actuellement de 15 personnes, six chambres cosy et décorées avec beaucoup de goût, et bientôt une septième, sur deux hectares de terrain.
Une nursery de plantes messicoles
La création d’une forêt nourricière ayant la particularité de mêler arbres et arbustes fruitiers avec des végétaux locaux a pour but de favoriser la biodiversité. Le challenge est de taille. Sur ce terrain de Saint-André-de-Cruzières, il y avait auparavant des vignes ayant reçu beaucoup de traitements phytosanitaires. Cassie est accompagnée par des naturalistes qui l’aident à restaurer un biotope favorable à cette biodiversité. Avec Simon Contant, écologue, ils ont créé une nursery de plantes messicoles dont certaines sont en danger d’extinction tels que le coquelicot ou le bleuet. Le terrain sera mis en Réserve de nature, une initiative de réserves citoyennes qui lui tient particulièrement à cœur : “J’aimerais que le jardin d’éden que je suis en train de créer inspire ceux qui le visiteront. Je propose des visites, des ateliers et bientôt des formations”, confie Cassie.
Une entrepreneure primée
Elle garde une parcelle en garrigue autour de la maison où elle restaure un biotope en allant prélever des graines qui accélère ainsi un processus naturel. Elle plante des herbacés et des arbustes pour recréer un biotope favorable aux insectes et aux animaux locaux. Ainsi, on peut arriver à concilier les réserves de la biodiversité et une activité économique.
Pour la journée internationale des droits des femmes qui a eu lieu le 8 mars, Cassie Texier a été sélectionnée pour représenter l’Ardèche et a fait partie des 101 lauréates du concours 101 Femmes entrepreneures et est ainsi devenue l’Ambassadrice entrepreneuriat Ardèche. Ce concours, lancé par le ministère de l’égalité femmes-hommes sous le haut patronage de Matignon vise à valoriser et encourager l’entrepreneuriat des femmes sur l’ensemble du territoire français. Cassie a été reçue à Matignon par le premier ministre Gabriel Attal : “c’est un immense honneur pour moi, de porter haut l’étendard de l’entrepreneuriat incarné par le Coq Créa et de valoriser particulièrement la puissance de l’entrepreneuriat des femmes. Si vous avez pour projet de vous lancer dans l’entrepreneuriat, sachez qu’une multitude de dispositifs existent sur tout le territoire, déployés notamment par les acteurs du collectif Cap Créa pour vous accompagner dans votre projet” conclut-elle.”